lundi 21 octobre 2013

Science exercice sur l'Univers terre et espace Sec.3

Univers terre et espace


A. Caractéristiques de la Terre


2. Lithosphère
c. Couches stratigraphiques (Observatoire p. 323 et 324, Synergie p. 28)
  • Expliquer la formation de strates par la superposition des couches de sédiments (ex. : les couches récentes se déposent sur les plus anciennes)



d. Échelle des temps géologiques (Observatoire p. 310, Synergie p. 29)
  • Ordonner les principales divisions de l’échelle des temps géologiques (précambrien, paléozoïque, mésozoïque, cénozoïque)
  • Décrire des événements associés aux principales divisions de l’échelle des temps géologiques (ex. : formation des océans au précambrien, règne des reptiles et des dinosaures au mésozoïque) (Observatoire p. 310 à 318)


e. Grands épisodes de l’histoire du vivant (Observatoire p. 312 et 313, Synergie p. 32)
  • Situer l’apparition d’organismes vivants ou leur évolution sur l’échelle des temps géologiques (ex. : bactéries, plantes, poissons, hominidés)



Échelle des temps géologiques
Échelle des temps géologiques
Événements associés
Organismes vivants















f. Extinction d’espèces (Observatoire p. 310 à 314, Synergie p. 32)
  • Situer des périodes d’extinction massive d’espèces sur l’échelle des temps géologiques (ex. : disparition d’une grande partie des organismes marins au paléozoïque)





Périodes d’extinction massive d’espèces sur l’échelle des temps géologiques


Extinctions massives
Échelle des temps géologiques
Période
Conséquences
Causes possibles




























g. Fossiles (Observatoire p. 319 à 325, Synergie p. 27)
  • Définir les fossiles comme étant des traces d’organismes généralement préservées dans des roches sédimentaires.
  • Expliquer l’utilité des fossiles pour la datation des couches stratigraphiques (Observatoire p. 323 et 324)


C. Phénomènes astronomiques


3. L’univers


a. Échelle de l’univers


i. Unité astronomique (Observatoire p. 281, Synergie p. 11)
  • Définir l’unité astronomique comme étant une unité de longueur correspondant à la distance moyenne de la Terre au Soleil.


ii. Année-lumière (Observatoire p. 282, Synergie p. 12)
  • Définir l’année-lumière comme étant une unité de longueur correspondant à la distance parcourue par la lumière en une année terrestre


iii. Situation de la Terre dans l’univers (Observatoire p. 283 à 292, Synergie p. 14)
  • Comparer les distances relatives de divers corps célestes (ex. : étoiles, nébuleuses, galaxies)


b. Conditions favorables au développement de la vie (Observatoire p. 302 à 305, Synergie p. 20 à 23)
i. Décrire des conditions qui favorisent le développement ou le maintien de la vie (ex. : présence d’une atmosphère, d’eau, d’une source d’énergie)

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