lundi 21 octobre 2013

Le Guide de survie au Travail d’équipe

Le Petit Guide de survie au Travail d’équipe
Ou
Comment résoudre des problèmes et relever des défis entre amis!



Plusieurs élèves pensent savoir comment travailler en équipe… Malheureusement, on entend souvent des histoires d’horreurs sur des travaux d’équipes qui ont mal tournés! Travailler ensemble constitue un apprentissage au même titre que les mathématiques ou le français. Nous vous avons concocté un Petit Guide de Survie pour que vous puissiez apprécier toute la richesse du travail d’équipe.
 
  1. Les caractéristiques positives du équipe
Un but clair et partagé : Les buts et la mission de l’équipe de travail sont clairement formulés, compris et acceptés.  L’engagement dans cette direction est valorisé et reçoit l’appui des membres de l’équipe.
Le sentiment d’appartenance : Les membres sentent qu’il appartiennent à une équipe qui a du succès.  Il y a de la loyauté envers l’équipe et un effort soutenu pour l’améliorer.  Le groupe exprime les valeurs des membres.  Le besoin d‘appartenance est satisfait.  Il y a plus de chance d’accomplissement grâce au groupe.
La synergie : Les membres développent un sentiment d’équipe.  Le travail produit est plus que la somme des parties.  L’interaction et la rencontre des forces de chacun amènent quelque chose de plus.
L’ouverture : Il est possible de communiquer ouvertement, pleinement et franchement sur les sujets importants.  Les conflits sont perçus comme normaux.  Un climat de confiance, d’ouverture et d’honnêteté se développe.  Cela facilite le partage de l’information.  La confrontation positive est possible.
La coopération et le support mutuel :  L’équipe supporte ses membres ainsi que son leader.  Les désaccords sont résolus.  S’établissent avec le temps des relations détendues de travail, des attentes mutuelles positives, une atmosphère de coopération, une entraide, un désir d’influencer et d’être influencé.  Les nouveaux membres sont accueillis avec enthousiasme et on leur donne du support. L’atmosphère informelle permet désaccord  et critiques dans un climat confortable et civilisé.  Les membres de l’équipe sont interdépendants.  Les décisions sont prises par consensus.  Le leadership est partagé.  Les conflits portent sur des problèmes spécifiques et non sur des personnes.
La clarification des rôles et des responsabilités :  Chacun sait ce qu’on attend de lui dans son rôle et comprend la relation de sa position aux autres.  Les assignations sont claires et acceptées.
Des procédures saines :  Les règles sont connues.  L’équipe est bien organisée.  Les décisions sont prises à partir de principes et de stratégies à long termes dont l’équipe bénéficie.  Les membres écoutent et discutent.
Un leadership approprié :  Un leader soigneusement sélectionné crée des relations de support et de coopération.  Il n’écrase pas les membres de l’équipe.
Des révisions régulières :  Il y a des évaluations régulières des forces individuelles et de groupe.  Des décisions objectives sont faites à partir d’évaluations portant sur les résultats.  Chacun est intéressé à évaluer sa propre efficacité.
Le développement individuel :  L’équipe utilise les forces individuelles.  Chaque membres aide les autres à se développer.  Les membres de l’équipe contribuent leurs talents uniques, leurs connaissances et développent leurs habiletés.  L’expérience permet d’améliorer le fonctionnement, de développer une discipline personnelle, d’obtenir et de développer ses talents, de guider de façon constructive, d’aider ceux qui sont moins efficaces à s’améliorer ou à se retirer avec élégance.
La participation aux bonnes relations de groupe :  L’équipe bénéficie des habiletés interpersonnelles plus développées de certains membres.  Chacun participe aux discussions et aux décisions.  Les décisions sont faites par consensus.  Les membres de l’équipe sont conscient du processus de groupe.  L’atmosphère est ouverte, non menaçante, non compétitive, facilitant la participation.  Les relations avec d’autres groupes sont saines.
Le développement de relations externes efficaces :  L’équipe construit des liens fonctionnels avec d’autres groupes.  Les membres développent des relations externes privilégiés avec des personnes-clés.  Ils établissent la crédibilité de leur équipe.
Un fonctionnement créatif :  Une atmosphère supportante stimule la créativité.  La flexibilité est augmenté par les influences mutuelles.  Il y a une utilisation efficiente des ressources, la découverte créative d’alternatives supplémentaires et une approche orientées vers la recherche de solutions.
Référence: Payne, Malcom.  Teamwork in multiprofessional care.  Chicago.  Lyceum Books inc.,  2000, p. 52-53. Extraits tirés du site http://www.psychologue.levillage.org/team/index.html
  1. Le rôle des élèves au sein de l’équipe de travail
Habituellement, chaque membre de l’équipe doit avoir un rôle en particulier à jouer. Pour éviter qu’il y ait plus de chef que d’indiens, on peut se partager les tâche de cette façon:


L'animateur


L'animateur joue un rôle important pour le fonctionnement de l'équipe.  Il doit s'assurer que l'équipe suit les étapes prévues pour le déroulement de l'activité.  Il anime la discussion sur le problème en vérifiant que les éléments discutés par l'équipe sont notés, en amenant l'équipe à clarifier les idées à mesure qu'elles se développent ou en faisant une synthèse au besoin.  Il suscite aussi la participation de chacun des membres de l'équipe; il aura donc, selon les circonstances, à modérer ceux qui interviennent très souvent afin de donner à chacun la chance de s'exprimer ou encore à tenter d'impliquer ceux qui interviennent moins aisément en situation de groupe.


Le secrétaire


Le secrétaire est chargé de noter au tableau les éléments ressortant de la discussion.  Cette façon de procéder apporte un support concret à la discussion; il est plus facile d'élaborer certaines hypothèses lorsque les éléments discutés sont consignés à la vue de tous.  Cela permet aussi aux autres membres de l'équipe de participer à la discussion de façon active, sans avoir à se préoccuper de prendre des notes.  Le secrétaire ne doit pas faire de discrimination quant à tel ou tel élément à porter au tableau; en les synthétisant, il doit essayer de rendre avec exactitude les échanges du groupe.


Le scribe


Le scribe doit retranscrire les éléments qui ont été notés au tableau et s'assurer que chaque membre de l'équipe en a une copie.  Comme avec le rôle du secrétaire, cela permet de libérer les membres de l'équipe des notes à prendre pendant les échanges.


Le gestionnaire


Le gestionnaire s'occupe des éléments relevant de l'organisation logistique entourant l'activité : il s'occupe de la gestion du temps, établit des contacts avec des experts s'il y a lieu, s'occupe des aspects matériels si la recherche d'informations nécessite une expérimentation, etc. Il sert aussi d'agent de liaison entre les membres de l'équipe et l'enseignant si des problèmes particuliers se présentent.

Source: Yves Mauffette, professeur au Baccalauréat en biologie en apprentissage par problèmes, UQAM, matériel adapté par Lise Ouellet et Jacques Brosseau. Extraits tirés du site : http://app.cegep-ste-foy.qc.ca/

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